Astremiha therapeutics

ASTREMIHA Therapeutics développe une nouvelle génération de composés antiviraux à large spectre, issus de quinze années de recherche académique. Ces molécules, regroupées sous la famille des composés QVs, se distinguent par un triple mode d’action complémentaire :

  1. Inhibition directe de la réplication virale, limitant la progression et l’invasion de l’infection en phase aiguë et réduisant ainsi la constitution des réservoirs viraux responsables de la persistance et de la réactivation à long terme.
  2. Modulation de la réponse immunitaire, contribuant à restaurer un fonctionnement immunitaire équilibré et de réduire les mécanismes physiopathologiques viro-induits, notamment l’apoptose, l’inflammation exacerbée et l’activation immune chronique.
  3. Élimination des réservoirs viraux profonds, notamment au niveau du cerveau et des intestins, enjeu central pour les infections chroniques.

Les preuves de concept ont été établies dans des modèles précliniques de Sida, montrant une réduction de la réplication virale en périphérie et dans les tissus réservoirs, accompagnée d’une amélioration de la réponse immunitaire. Dans le modèle SARS-CoV-2, ces composés ont également démontré une activité large spectre, suggérant un mécanisme d’action universel et positionnant cette famille comme une nouvelle génération d’antiviraux.

Ces résultats permettent d’envisager la mise en place d’un arsenal thérapeutique large spectre pour se préparer aux prochaines pandémies. Celles-ci peuvent être favorisées par plusieurs facteurs identifiés : réchauffement climatique, migrations intercontinentales, fonte des glaciers, et multiplication des moustiques vecteurs. Dans ce contexte, le développement progressif d’une plateforme antivirale capable de répondre aux virus émergents et ré-émergents s’inscrit dans la continuité logique des preuves de concept obtenues.

Le projet sélectionné par IDCluster porte sur le développement et le positionnement des composés QVs dans une perspective de préparation aux prochaines pandémies, en vue de leur reconnaissance comme contre-mesure médicale. Cette orientation est en ligne avec les priorités stratégiques d’IDCluster.

ASTREMIHA fait partie des projets « promesses » retenus pour une pré-accélération. À ce titre, la startup bénéficiera du soutien des conseillers d’IDCluster, ainsi que de l’accompagnement et du réseau mobilisés pour renforcer la structuration scientifique, stratégique et opérationnelle du projet. Cette pré-accélération constitue la base du travail à engager dès janvier, en vue d’une éventuelle accélération et d’une candidature à un financement public France 2030.